/ Prier

Petite explication de la messe

Lorsqu'on ne comprend rien à la messe, on s'ennuie, c'est normal. L'eucharistie est un sacrement qui demande une initiation pour être bien vécu, c'est à dire d'en avoir reçu le sens des gestes et des paroles. Il y a plusieurs lectures possibles. Je vous en donne une qui personnellement m'inspire beaucoup et m'aide à vivre la messe dans une grande proximité avec Jésus.
Participer à la messe le dimanche permet de revivre symboliquement toute la vie de Jésus. En commençant par la préparation pénitentielle, nous nous replaçons dans l'attente du Sauveur, et l'effort de conversion demandé par les prophètes pour préparer sa venue. Le chant du "Gloire à Dieu" évoque sa naissance à Bethléem, chanté par les anges et les bergers. Les lectures font écho à la prédication de Jésus qui accomplit les Ecritures et en donne le sens pour notre vie. Sa parole suscite en nous la foi et nous permet la professer comme les apôtres. Puis vient le temps de la passion. Avec le chant du sanctus "Saint le Seigneur", nous l'acclamons comme Dieu qui se rend présent dans son Temple (c'est à dire nous par le baptême), et comme les foules qui acclamaient Jésus entrant à Jérusalem. Dans la communion nous vivons réunis en un seul mystère le dernier repas de Jésus, le don de sa vie sur la Croix et sa Resurrection des morts. Enfin avec la bénédiction, c'est Jésus ressuscité qui nous envoie en mission.
Retrouver ainsi Jésus lorsque nous participons à la messe, c'est aussi se laisser rassembler par lui en une communauté fraternelle, qui a du plaisir à se retrouver. En cette fête du Saint Sacrement, vivons intensément ces deux dimensions de l'eucharistie, celle du don de la vie divine, et celle de la rencontre fraternelle.

à dimanche prochain!

Petite explication de la messe