/ Mouvements

Accueil des Jeunes migrants

J'étais un étranger et vous m'avez accueillis (Matthieu 25,35)

accueil des jeunes migrants

Merci pour votre aide

Cet été, nous accueillons une nouvelle fois 30 jeunes garçons africains à l’église ND de la Nativité, du 5 au 19 août 2019.

Pour 15 jours, ils seront à l’abri dans nos paroisses, alors que toutes les structures d’urgence sont fermées

Si vous êtes intéressés par cette action, merci de prendre contact avec Marie GOURLET 06 01 92 60 47 mngourlet@neuf.fr

ou Dominique SANDER 06 85 20 93 00 sander.dominique@orange.fr

Il y a 3 équipes à organiser :

• L’équipe de repas du soir : un plat chaud en sauce, avec des pâtes ou du riz, des fruits, des yaourts, à apporter déjà chaud et prêt à servir car sur place il n’y a pas de cuisine

• Les veilleurs : 2 personnes chaque soir, pour dormir sur place près des jeunes, dans la sacristie (il y aura des lits de camp, amener son sac de couchage et oreiller…) de 20h30 à 7h du matin

• Une équipe de petit déjeuner : assurer le lever des derniers jeunes, et un peu de ménage sur place pour que le lieu reste propre et accueillant, (café , thé et pain seront sur place).
    De 7h à 9h30 environ, le WE les jeunes pouvant rester un peu plus pour dormir (10h30).

Lien pour les veilleurs :

lien pour repas :

lien pour petits déjeuners :

Il y a aussi des besoins matériels :

Des provisions : à déposer aux heures d’ouverture, plutôt en soirée, qui servent en journée pour leur repas (sardines en boites, œufs durs, mayonnaise en bocal, pains au lait…)

Lait, café soluble, thé, sucre, beurre, chocolat à tartiner pour le petit déjeuner

Du soutien financier permettant l’appoint régulier en tous genres (produits d’hygiène, recharges de forfaits téléphone, pharmacie, cahiers-crayons ou dossiers pour leurs papiers …)

Titres de transport

Certains nous ont demandé ce qu'ils pouvaient faire pour ces jeunes. Les titres de transport sont un véritable problème pour les jeunes et les empêchent malheureusement trop souvent d'aller dans les paroisses excentrées de Lille ou les handicapent pour se rendre à l'école. Les jeunes sont contrôlés et risquent une amende voire même d'atterrir aux postes de police pour des contrôles plus poussés. C'est une source de stress pour eux ; c'est antipédagogique et ils sont très mal à l'aise d'ête fraudeurs.

La décision a été prise par et avec les paroisses de se mobiliser pour aider aux financement d'un abonnement mensuel pour les jeunes jusqu'au vacances d'été c'est-à-dire fin juin, dans l'attente d'autres solutions. Un abonnement mensuel pour un jeune est de 28€ .

C'est le Centre de la Réconciliation qui va s'occuper du renouvellement des abonnements de transport. Il a été décidé que les dons soient envoyés directement au Centre de la Réconciliation. Vos dons seront ainsi déductibles dès impôts grâce à un reçu fiscal que vous enverra le Centre. Lors de l'envoi de votre don il suffira simplement de préciser que c'est pour le transport des jeunes. Attention cependant les dons en liquide ne pourront pas bénéficier de reçus fiscaux. Chaque don de 28€ financera un mois de transport pour un jeune.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre:

• par chèque à l’ordre du Centre de la Réconciliation - 218, rue d’Arras, 59000 Lille (reçu fiscal envoyé début 2019)
  • en ligne sur le site helloasso (reçu fiscal envoyé par mail immédiatement)
  • par virement bancaire
    Crédit Coopératif – domiciliation LILLE CENTRE
    IBAN : FR76 4255 9000 6121 0266 4700 726
    BIC : CCOPFRPPXXX
    (reçu fiscal envoyé début 2019 : envoyer un mail à entre.reconciliation@gmail.com pour votre adresse)

Marie Gourlet mngourlet@neuf.fr
Dominique SANDER sander.dominique@orange.fr